L’association Christian Public Affairs (CPA) est un acteur de la politique suisse et se compose de diverses Eglises et organisations chrétiennes ayant pour objectif commun de contribuer à façonner la société de manière constructive sur la base des valeurs chrétiennes.
Contexte
Les membres de CPA et une partie de la société sont convaincus que les perspectives chrétiennes sont une contribution pertinente à l’ordre politique et au vivre ensemble. Les pays d’Europe ont une histoire façonnée par le christianisme. Notre État moderne est également fondé dans une large mesure sur les valeurs chrétiennes. Ces valeurs se retrouvent aussi dans les constitutions de la Confédération et des cantons.
Objectif
CPA veut contribuer à façonner le processus législatif et comprend son engagement comme un service à la société. Nous voulons assumer notre responsabilité sociale et politique et défendre de manière visible les valeurs suivantes : la personne au centre, le bien commun, la solidarité, la préservation de la création et la subsidiarité.
Engagement
Sur la base de cette mission et de ces valeurs, nous nous engageons autour des cinq axes suivants:
Monitoring
CPA observe l’actualité politique, et plus particulièrement les thématiques prioritaires de CPA et de ses membres.
Lobbying
CPA travaille principalement sur mandat de ses organisations membres. Elle accepte aussi des mandats pour le compte d’organisations non membres, qui adhèrent aux valeurs de CPA.
Conseil
CPA offre soutien et conseil à ses membres, en cas de besoin.
Networking
CPA créé des liens avec les membres du parlement national, les partis politiques, l’administration fédérale, la société civile et les médias. Elle entre en partenariat lorsque des objectifs communs sont identifiés.
Sensibilisation
CPA sensibilise les parties prenantes parmi ses membres qui souhaitent s’engager, sur la base de valeurs chrétiennes, à contribuer activement à la construction de notre société par des moyens politiques. Elle organise des rencontres entre chrétiens et dirigeants politiques.
Thématiques
Fondamentalement, l’objectif et la volonté CPA est de se saisir des questions qui figurent à l’ordre du jour politique, par exemple, les exportations d’armes, le mariage pour tous, etc. En outre, il existe des domaines d’importance permanente :