Prise de position soutenue par l’organisation suivante: Réseau évangélique suisse (SEA-RES)

 

Depuis 50 ans, le programme « Jeunesse et sport » encourage l’activité physique et le développement des enfants et des jeunes. Beaucoup de choses ont changé au cours de ce demi-siècle et les réglementations doivent régulièrement être adaptées. Formation+ (AF+) prend position sur les modifications actuellement en discussion.

L’association faîtière Formation+ (AF+), qui regroupe des associations sur la base de la « Charte pour le service chrétien parmi les enfants et les jeunes (CCEJ) », fait partie des organisateurs de formations « Jeunesse et Sport » pour les moniteurs.

AF+ a participé à la consultation sur la modification de l’ordonnance sur l’encouragement du sport. L’association faîtière a été soutenue dans cette démarche par Christian Public Affairs (CPA). AF+ salue le projet d’ordonnance, qui accorde une très grande importance aux considérations éthiques. Les associations membres d’AF+ assument déjà une grande responsabilité éthique en se basant sur la Charte CCEJ. En revanche, certaines adaptations proposées peuvent représenter un défi pour les petites associations dirigées par des collaborateurs bénévoles.

La situation d’AF+ n’est guère comparable à celle d’une grande association comme l’Association suisse de football (ASF) ou d’autres grandes fédérations ayant davantage de ressources. C’est pourquoi AF+ souhaiterait davantage de flexibilité en ce qui concerne la représentation des genres ou la limitation de la durée des mandats au sein des organes directeurs.

Article original (en allemand) : Schweizerische Evangelische Allianz (SEA)