Depuis janvier 2018, les Eglises évangéliques en Algérie font l’objet d’une campagne systématique des autorités, visant la fermeture des églises protestantes en Algérie. Au moins 16 églises ont été fermées de force au cours de cette période. D’autres sont menacées de fermeture.

 

Les autorités affirment que les bâtiments de ces églises sont utilisés illégalement, du fait que ces communautés n’ont pas reçu d’autorisation de l’Etat. Dans la pratique, les autorisations requises sont tout simplement impossibles à obtenir. En effet, la Commission nationale pour les cultes non-musulmans, responsable de l’attribution de ces licences, n’a pas délivré une seule autorisation à une église depuis que l’Ordonnance a été promulguée en 2006.

Enfin, des individus se trouvent également poursuivis et condamnés par des tribunaux pour le simple fait d’avoir exercé leur liberté religieuse. En 27 février 2020, Rachid Mohamed Seighir, pasteur de l’Eglise d’Oran et propriétaire d’une librairie à Oran, ainsi que l’assistant de librairie Nouh Hamimi, ont été condamnés à deux ans de prison et à une amende. La condamnation a été prononcée en vertu de l’article 11.2 de l’Ordonnance 06-03, qui incrimine « l’impression, le stockage ou la distribution de documents susceptibles d’ébranler la foi d’un musulman ». La police avait fait une descente dans la librairie en septembre 2017 et accusé les protagonistes d’avoir en magasin et d’imprimer des documents chrétiens et de stocker des bibles. Ils ont fait appel et le 6 juin 2021, ils ont été condamnés à un an de prison avec sursis et à des amendes réduites.

Des accusations et des punitions similaires ont été signalées à l’encontre de plusieurs d’autres personnes dans le pays, y compris deux chrétiens convertis de la région de Kabylie qui ont été condamnés pour blasphème en décembre 2020. Ils ont été condamnés à des peines respectives de six mois et trois ans de prison et à une amende équivalente à environ 375 et 1 900 dollars américains.

 

Visite du Conseiller fédéral Ignazio Cassis en Algérie

Lors de la visite officielle du conseiller fédéral Cassis en Algérie (du 7 au 9 février 2021), divers thèmes tels que la situation sécuritaire régionale, la coopération économique et la gestion de la crise du COVID-19 ont été abordés. Les discussions ont aussi porté sur les  » droits de l’homme ». Parallèlement, le ministre des affaires étrangères a déclaré dans une interview accordée au journal Le Temps (https://www.letemps.ch/monde/ignazio-cassis-vante-potentiel-gigantesque-lalgerie) que la nouvelle constitution algérienne  » allait dans le bon sens  » et était attachée au respect des droits de l’homme. Pourtant, de l’avis de Human Rights Watch, la liberté de religion a au contraire été affaibli dans la nouvelle Constitution. Au vu de l’ensemble de ces éléments, une interpellation a été adressée au Conseil fédéral par le Conseiller national Eric Nussbaumer. Dans sa réponse du 12 mai 2021, le Conseil fédéral a confirmé son engagement en faveur de la liberté religieuse. Il affirme avoir connaisance des cas de fermertures d’églises protestantes, et être informé aussi par le biais de représentants d’églises évangéliques en Suisse actives en Algérie. Pour finir, le Conseil fédéral promet qu’il « continuera à observer la situation des droits de l’homme y compris des minorités religieuses en Algérie, notamment par l’intermédiaire de son Ambassade, et à échanger avec les autorités algériennes sur ces questions. »

 

La liberté religieuse: un thème prioritaire pour plusieurs membres de CPA

Le Réseau évangélique suisse (SEA-RES) avec son Groupe de travail pour la liberté religieuse, ainsi que Aide à l’Eglise dans le monde (HMK), s’engagent pour la liberté religieuse. SEA-RES et HMK sont membres de Christian Public Affairs et mandate celui-ci à les soutenir dans leur plaidoyer en faveur des minorités religieuses. Pour ce qui concerne la liberté religieuse en Algérie, ils collaborent avec l’Alliance évangélique mondiale, qui est elle-même en lien avec son organisation membre, l’Eglise protestante d’Algérie.

 

Rapport conjoint de l’Alliance évangélique mondiale, La Commission des Eglises pour les Affaires internationales du Conseil Oecuménique des Eglises, l’Eglise protestante d’Algérie et Middle East Concern (mars 2022)